World Forum : Récupération de chaleur fatale/Création d’un fonds assurantiel national

Le 10 Octobre 2016, FEREST ING. a animé un déjeuner thématique organisé dans le cadre du World Forum Lille sur le sujet « Obstacles aux projets de récupération de chaleur fatale industrielle, ébauches de solutions : Création d’un fonds assurantiel national ».

world-forum-lille

 

En présence du pôle Energie 2020, des services centraux de l’ADEME, de la Direction Régionale ADEME Nord Pas de Calais Picardie, de la Région Hauts de France, de représentants du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (DGEC) et du Ministère de l’Economie et des Finances (DGE), Philippe FEREST a présenté les premières résultats d’une étude pour la mise en place d’un fonds de garantie des risques industriels pour la valorisation de chaleur fatale.

Les investissements à engager entre un industriel fournisseur de chaleur fatale et une entité consommatrice (autres industriels, réseaux de chaleur ou l’industriel fournisseur lui-même) sont conditionnés par l’obtention des garanties suffisantes de part et d’autre pour garantir le temps de retour.

Une couverture assurantielle permettrait de réaliser un volume plus important de projets dans les Hauts de France, premier gisement français de chaleur fatale, mais également sur l’ensemble du territoire national.

L’étude pilotée par le pôle Energie 2020, financée par l’ADEME et la Région Hauts de France, vise à établir les conditions et modalités de mise en place d’une telle couverture assurantielle à l’échelle nationale.