Christophe Bouillon, député de la cinquième circonscription de la Seine-Maritime a attiré l’attention, dans une question écrite au gouvernement, sur l’enjeu du développement de la chaleur renouvelable via l’énergie fatale.
En effet, sur le territoire de la Métropole de Rouen, une partie de l’énergie fatale de l’incinérateur est valorisé pour un équivalent de 8 000 logements et deux projets sont actuellement étudiés pour un potentiel de 200 MWh d’énergie renouvelable : l’extension de ce réseau pour un équivalent de 16 000 équivalents logements, et la création d’un réseau de chaleur public à partir de l’énergie de l’entreprise Saipol pour un équivalent de 2 000 logements. Il existe un potentiel complémentaire important mais celui-ci nécessite un engagement long qui est difficilement compatible avec les enjeux industriels. La question repose donc sur la nécessité de prise en compte de ces situations et l’impératif de renforcer le fonds Chaleur.
L’Etat via l’ADEME, étudie les possibilités d’augmentation du budget du fonds chaleur.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous la question complète ainsi que la réponse du secrétaire d’Etat, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.