En Europe, l’éolien est désormais la première énergie renouvelable

L’éolien a installé plus de capacités de production que toute autre source d’électricité en Europe en 2015

En 2015, la part de l’éolien dans les capacités de production d’électricité installées a atteint 44%, plus que toute autre type de génération en Europe.

Le bilan annuel de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), qui regroupe les industriels du secteur, comptabilise 12 800 mégawatts de capacité éolienne installée et connectée au réseau dans l’Union Européenne au cours de l’année passée. Ce qui représente une progression des intallations de 6,3% par rapport à 2014.

Ces nouvelles installations permettent à l’énergie éolienne de s’afficher comme la première source d’électricité rénouvelable en termes de capacités de production avec 142 gigawatts, soit 15,6% de la capacité totale européenne, devançant tout juste l’hydroélectricité. Le gaz et le charbon restant devant. Toujours selon l’EWEA, les capacités installées d’éolien permettent, pour une année de vent normale, de produire 315 terawatt-heure d’électricité, soit 11,4 % de la consommation de l’Europe.

La France a franchi le cap des 10 GW

Le marché est resté très concentré, avec près de la moitié des installations réalisées en Allemagne.

La Pologne, la France et le Royaume-Uni suivent avec respectivement 1,3 GW, 1 GW et 0,97 GW installés en 2015. En termes de parc, l’Allemagne domine aussi avec 45 GW, suivie par l’Espagne (23 GW), le Royaume-Uni (14 GW) et la France, qui a franchi enfin le cap des 10 GW installés.

Manuel Morgues

 

MANUEL MORAGUES ENERGIES RENOUVELABLES , LES DATAS DE L’ENERGIE , EOLIEN PUBLIÉ LE 09/02/2016 À 14H33