FEREST ING accompagne la Ville de Berck-sur-Mer depuis 2015 dans le développement de son projet de la thalassothermie. Cette nouvelle source d’énergie permettra à la Ville de chauffer ou de rafraichir les bâtiments collectifs, les Centres Hospitaliers, l’Hôtel de Ville et les bâtiments communaux, le Palais des Sports, les hôtels, etc…
Ce projet a pour objectif d’ici 2020, de créer un réseau de chaleur qui englobera la Ville de Berck et s’élargira sur un périmètre allant jusqu’à Rang du Fliers, ce qui représentera un peu moins de 20 km de réseau.
Mais tout d’abord qu’est-ce que la Thalassothermie ?
La thalassothermie consiste à utiliser l’eau de la mer comme source stable d’énergie afin d’alimenter un réseau de chaud ou de froid urbain. L’eau de la mer est pompée à 1,6 km du rivage, où la température est stable et varie entre 8°C et 18°C selon la saison.
Comment est utilisé cette eau de mer ?
Cette eau est envoyée dans une unité de production qui se sert des puissances calorifiques et les intègre dans une boucle d’eau douce tempérée. Grâce à des pompes à chaleur centralisées mais également situées dans les bâtiments des futurs utilisateurs, l’énergie y est distribuée en substitution des chaudières ou des groupes de production d’eau glacée existants.
Quels objectifs ?
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux défis environnementaux, cette solution a le double avantage d’utiliser des énergies propres et de réduire la facture énergétique de ses utilisateurs (plus de 10% d’économie moyenne à valeur 2017) avec une stabilité des prix dans le temps. Il permettra également la création d’emplois locaux.
Quel coût pour ces installations ?
Sur un projet initial à 25 millions d’euros, ces installations sont finançables à 60% par l’Etat et la Région via le Fonds Chaleur ADEME. Le reste des investissements, soit 10 millions d’euros, seront à la charge de l’opérateur énergétique qui sera retenu comme titulaire de la délégation de service public et qui commercialisera l’énergie.
Quand cela sera-t-il opérationnel ?
Le lancement de la délégation de service public interviendra dans les mois prochains pour une attribution pour la fin de l’année 2018. Les premiers travaux de création du réseau interviendront en milieu d’année 2019 pour une mise en service durant l’année 2020.