Les audits énergétiques ont encore un bel avenir devant eux !
Les audits énergétiques ont encore un bel avenir devant eux !
Un nouveau marché de taille s’annonce en 2017, avec la parution prochaine du décret relatif aux obligations de travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire, où l’audit énergétique s’impose comme une première étape !
Pour réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire, le projet de décret prévoit l’obligation pour chaque bâtiment de bureaux, de commerces et d’enseignement de plus de 2000 m² (avec des exceptions pour les constructions provisoires et les monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire en application du code du patrimoine) de faire l’objet d’un audit énergétique suivi d’un plan d’actions permettant d’atteindre une réduction de 25% des consommations du bâtiment tous usage d’ici 2020.
Un organisme désigné par le Ministre en charge de la construction assurera le suivi de l’atteinte des objectifs, avec pour obligation aux propriétaires de lui adresser les audits énergétiques, les plans d’actions et une fois par an les consommations énergétiques annuelles par type d’énergie exprimées en kWh et en kWh/m² d’énergie finale.
A partir de 2018, il sera également demandé de justifier des économies réalisées qui devront être en phase avec l’objectif fixé pour 2020.
D’ici-là vous attend encore du travail pour l’audit obligatoire des entreprises, ainsi que pour l’audit obligatoire des copropriétés de plus de 50 lots qui sont à réaliser avant le 01/01/2017 !